Investir dans les actions vous offre une très large possibilité d’investissement sur le marché boursier. En choisissant ce mode d’investissement, vous avez la possibilité de trader dans des secteurs d’activités aussi divers que variés.
Nous allons nous intéresser aujourd’hui à l’industrie automobile, plus particulièrement à l’un des fleurons de l’automobile française : Peugeot SA. Si vous aussi, vous voulez investir dans l’action Peugeot (https://www.usinenouvelle.com/article/e-legend-de-peugeot-zunum-choisit-safran-un-lumineux-prix-nobel-de-physique-7-bonnes-nouvelles-pour-demarrer-la-semaine.N751609), voici tout ce qu’il y a savoir sur l’action de la marque au lion.
Quelles sont les activités de Peugeot?
La société Peugeot ou plus précisément le groupe PSA est aujourd’hui à la deuxième place des plus gros constructeurs automobiles au sein de l’Union européenne. Le groupe PSA a rassemblé sous sa bannière des marques automobiles comme Peugeot, Citroën et DS automobile. Depuis 2017, le groupe a racheté les activités européennes de General Motors, en mettant la main sur Vauxhall et Opel.
Outre la fabrication et la vente de véhicules, Peugeot s’occupe aussi de leur équipement grâce à l’entreprise Faurecia qui est spécialisée dans les équipements intérieurs et extérieurs d’automobile, ainsi que dans la conception de sièges pour voiture. C’est aussi cette entreprise qui est derrière le logiciel de gestion des émissions des voitures du groupe PSA.
Le volet financement est aussi géré par le groupe PSA, grâce à sa banque PSA France. Le rôle de cette banque est de financer les ventes et le réseau de distribution des voitures du groupe. Néanmoins, cette banque s’occupe uniquement des marques Peugeot, Citroën et DS. Peugeot emploie actuellement près de 200 000 personnes.
Quels sont les concurrents du groupe PSA?
Le secteur automobile mondial est un secteur marqué par une très forte concurrence. La belle preuve, le classement des dix plus gros constructeurs mondiaux n’est jamais le même deux années de suite.
Peugeot étant une entreprise de standing international, il est important de prendre connaissance de ses principaux concurrents, avant de commencer par investir sur son action. Au rang de concurrents de la marque au lion, on retrouve quasiment tous les leaders mondiaux comme Toyota, Renault, Fiat, BMW, Volkswagen ou encore Nissan.
Quels sont les partenaires du groupe PSA ?
Peugeot a toujours su se lier à d’autres entreprises pour pouvoir étendre son activité. Sa fusion avec Citroën est là pour témoigner de cette stratégie. Outre cela, le groupe PSA à conciler en 2017, des accords avec Orange et Sony Ericsson dans le cadre d’une future voiture qui sera connectée à la 5G.
PSA n’hésite pas à faire des partenariats avec des entreprises de son domaine. Ainsi, elle a signé un partenariat avec Ford pour le développement de moteurs Diesel. D’autres accords ont aussi été signés avec la banque espagnole Santander et la banque française BNP Paribas. Toutes ces entreprises étant cotées en bourse, il est important de s’informer régulièrement sur ells, afin d’anticiper les répercussions de leur performance sur celle du groupe PSA (https://optionmag.fr/analyse-des-actions/action-peugeot/).
Que faut-il savoir sur l’action Peugeot?
PSA fait partie actuellement du CAC 40 et est côté à la bourse de Paris sur le marché Euronext. Une action Peugeot vaut actuellement 21 €. En 2018, plus de 1 800 000 titres du groupe sont sur le marché. Sur les dix dernières années, le cours de l’action PSA a connu deux périodes de crise. Une fois en 2008 et une autre en 2014.
Pour faire des prévisions sur l’action Peugeot, il faut tenir compte des paramètres qui suivent:
-
La sortie de nouveaux véhicules par le groupe
-
La sortie de nouveaux véhicules chez les concurrents
-
Des scandales liés au secteur automobile
-
Des décisions politiques liées au secteur automobile
-
L’état économique de l’Union européenne, son marché historique Ce blog contient encore plus d’informations. Vérifiez ici.