10 conseils pour éviter de perdre des économies en bourse

Le trading est aujourd’hui l’une des activités les plus en vogue dans le monde à cause des importants bénéfices qu’elle permet de réaliser. Néanmoins, elle reste aussi l’une des activités les plus risquées. C’est un terrain glissant où vous pouvez perdre vos fonds à tout moment. Voici une liste de conseils pour éviter de perdre ses économies en bourse.

La confiance en soi

Warren Buffett, l’un des gourous du trading et l’une des plus grandes fortunes au monde, affirme que la confiance en soi fait partie des premiers attributs des meilleurs traders. Il faut pouvoir s’écouter, analyser pour se lancer dans le monde boursier, car il s’agit d’investir, de spéculer. La confiance doit être reposée sur des données réelles et concrètes.

Les liquidités

Évitez les liquidités, car dans le monde des finances, le cash tient des dépôts à terme et engendre des obligations. Il est préférable de manier l’argent de manière virtuelle. De plus avec les liquidités, de manière générale, on dépense plus.

La détermination des besoins

Il faut pouvoir faire un point entre la vision de l’entreprise, les besoins des consommateurs et la qualité du produit pour pouvoir avoir plus confiance dans l’action et maîtriser de manière effective la société. Les entreprises constantes dans leurs objectifs et activités sont à prioriser.

Diversifier

L’issue d’un investissement n’étant pas certaine en trading surtout que les produits connaissent leurs périodes de hausse et de baisse sur les marchés, il est important de diversifier les produits. La diversification est un moyen de se protéger des risques d’un investissement en divisant le montant sur des actions ou produits différents. Ainsi, si vous perdez quelque part, vous gagnerez ailleurs.

Acheter les actions à bas prix

Acheter une action chère est un risque. Une action est dite surévaluée lorsque son prix est supérieur à sa valeur réelle. Si vous tenez à cette action, vous pouvez patienter le temps que le prix soit revu à la baisse pour l’acheter. Cependant, n’achetez jamais une action surévaluée.

Le choix de l’investissement

Il y a plusieurs secteurs d’investissement. C’est à vous de déterminer celui qui vous convient. Warren Buffett conseillait aux traders d’investir dans des entreprises qui sont de solides payeurs de dividendes afin de les réinvestir. Il a souvent investi dans des entreprises comme coca Cola.

Étude du choix d’investissement

Il faut étudier de manière approfondie et professionnelle le produit, l’entreprise, et le domaine dans lequel vous allez investir. Il faut comprendre les méthodes d’étude afin de déterminer les transactions futures engendrées par le cours d’un actif. Il existe deux moyens d’étude : étude fondamentale et étude technique.

Placement d’argent à long terme

L’investissement moyen et à long terme nécessite un temps de patience afin d’atteindre un niveau de rentabilité. Il faut donc se montrer patient jusqu’à ce que l’investissement produise ses fruits. L’investissement comme son retrait doit être une action réfléchie mûrement et ne doit pas dépendre juste des humeurs.

Pas de crédit

Il faut éviter les crédits surtout ceux sur carte bleue, car le taux d’intérêt sur la carte bleue est exorbitant. En plus, en se basant sur des données psychologiques, avec la carte bleue, on dépense plus, car le cerveau humain traite la carte bleue comme du cash.

La discipline

Il faut se fixer des règles et être rigoureux envers soi-même. Mettre en évidence les raisons justifiant vos choix. Comme dans tous les domaines, il faut se fixer des objectifs et les respecter. Il faut faire un suivi régulier et le point quotidien de ses activités pour savoir où on en est. Quand vous gagnez, n’hésitez pas à prendre votre bénéfice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *